Une Nuit des idées Edition 2024 aux couleurs de la planétologie, de la géologie et des arts sous le thème « Lignes de faille » célébrée au Maroc
Coorganisée par l’Institut Français du Maroc en partenariat avec ATTARIK Foundation for Meteoritics and Planetary Science
Avril 2024 17/04 Marrakech – 19/04 Tétouan – 20/04 Casablanca
L’événement mondial annuel de la Nuit des Idées, reconnu pour son engagement envers la pensée, le débat et la créativité, est revenu cette année avec un thème original : « Lignes de Faille ». Organisé par l’Institut Français du Maroc en partenariat avec ATTARIK Foundation for Meteoritics and Planetary Science, cet événement a permis d’explorer de manière multidimensionnelle les défis de la planétologie ainsi que leur résonance avec les enjeux terrestres contemporains notamment en matière de risques naturels et d’apparition de la vie sur Terre ainsi que sa diversification.
Depuis son lancement en 2016, la Nuit des Idées s’est imposée comme une plateforme mondiale favorisant le dialogue entre intellectuels, penseurs, artistes et le grand public sur des questions cruciales pour notre époque. Chaque année, l’événement réunit des milliers de participants à travers le monde dans des lieux variés tels que des musées, des universités, des centres culturels et des espaces publics.
Avec un thème différent choisi pour chaque édition, la Nuit des Idées stimule la réflexion collective sur des sujets tels que la démocratie, les droits de l’homme, l’environnement, la technologie et la culture. Cette année, le thème « Lignes de Faille » a offert une occasion unique d’explorer les défis complexes auxquels notre monde est confronté, à la fois sur Terre et dans les corps rocheux du système solaire.
Au Maroc, en partenariat avec ATTARIK Foundation, la Nuit des Idées transcende les frontières planétaires pour plonger dans les mystères de l’univers avec des concepts et des données qui semblent antagonistes mais qui au final se rejoignent et se complètent.
Une programmation très riche a été préparée et déclinée sur trois villes à savoir Marrakech, Tétouan et Casablanca.
Deux tables rondes ont été présentées sur deux thèmes différents. L’une d’entre elles avait pour sujet « Explosion de vie ou extinction de masse ». Elle a traité de phénomènes catastrophiques qui ont touchés la Terre tels que les chutes de gros astéroïdes qui ont provoqué des extinctions massives d’espèces vivantes ou les phénomènes de tectoniques des plaques qui engendrent des séismes ou du volcanisme qui impactent la vie sur Terre. Dr David Baratoux a animé trois conférences autour des cratères d’impact comme sources de vie ou de chaos.
A Marrakech ce thème a été complété par le professeur Sylvain Bouley qui a présenté les nouvelles découvertes concernant le cratère du Chixculub. Alors que le Professeur Khadija El Hariri a présenté une faune exceptionnelle avec des fossiles découverts dans la région de Fezouata près de Zagora (Sud du Maroc). Le Professeur Mourabit quant à lui, a présenté dans les trois villes le séisme d’Al Haouz qui a touché le Maroc en Septembre 2023 et qui a fait plusieurs dégâts importants humain et matériels. Il a abordé les séismes et la tectonique des plaques comme des phénomènes naturels qui n’ont pas engendré que des catastrophes mais qu’ils ont été eux aussi un élément important de développement et d’adaptations de formes de vies sur Terre.
A Tétouan, le débat a été orienté différemment par la présentation du Professeur Amri qui a mis l’accent sur la richesse du patrimoine géologique de la région et de l’importance de sa valorisation et sa compréhension pour mieux appréhender les phénomènes géologiques qui affectent la région du nord du Maroc connue pour sa forte sismicité.
Pour Casablanca, la discussion a porté sur l’eau comme source de catastrophes liées aux inondations mais aussi comme source de vie par une conférence donnée par le Professeur Loudiyi.
La deuxième table ronde était axée sur le thème « Arts et sciences, Une combinaison possible ». Elle a comporté dans les trois nuits la projection du film « Génos » de Fabien Léaustic. À travers le projet artistique Sève élémentaire, il explore les liens entre les arts, les sciences et l’anthropologie, tout en collaborant avec divers laboratoires scientifiques. Son travail couvre des thèmes allant de l’exobiologie au rôle potentiel des météorites dans l’origine de la vie sur Terre. En tant qu’artiste-chercheur, Léaustic offre une interprétation de son œuvre qui envisage un futur « post-biotique » et met en lumière les enjeux éthiques, sociaux et culturels révélés par l’évolution de nos connaissances en génétique. Cette projection était suivie par un échange avec le public. De même, le Professeur Chennaoui a mis en avant l’apport et l’utilisation de techniques artistiques utilisées dans l’expo-musée « Les météorite messagères du ciel : ORIGINES », pour la facilitation du partage des connaissances scientifiques auprès des visiteurs de l’expo-musée.
Ces nuits ont été modérées soit par des scientifiques de renom tel le Professeur Ibouh ou le Professeur Chennaoui, mais aussi, par un grand nom du partage des sciences sur les réseaux sociaux bien connu du public Marocain et Arabophone, à savoir Mr Najib Mokhtari.
Les lieux de tenue des nuits des idées ont été diversifiés, incluant l’amphithéâtre de l’Institut Français de Marrakech, l’auditorium du siège de la Présidence de l’Université Abdelmalek Essaadi à Tétouan et enfin Marina Shopping, l’un des plus grands Mall de Casablanca qui accueille l’expo-musée de ATTARIK Foundation. La projection du film « Génos » s’est faite dans une ambiance spéciale dans le planétarium de l’expo-musée ce qui en a fait une expérience inédite et particulièrement proche du public. A Casablanca, la table ronde « Explosion de vie ou extinction de masse » a été organisée sur les marches d’une des entrées du Marina shopping, donnant accès aussi bien au public venu spécialement pour l’événement de l’apprécier, mais aussi à un public de passage un samedi soir dans un espace commercial et auquel l’échange scientifique est venu s’offrir. Cette expérience était des plus enrichissantes et l’un des moments les plus forts de cette édition des nuits des idées.
Plusieurs artistes ont ponctué les tables rondes tel qu’un slameur à Marrakech et une troupe de « troubadour » à Casablanca qui a mené les participants depuis le planétarium à travers tout le Mall à un espace central pour une performance artistique et qui les a ensuite amenés jusqu’aux escaliers endroit dans lequel la table ronde s’est tenue.
Ces nuits ont vu la participation de plusieurs dizaines de personnes qui sont venues échanger, écouter, rêver et découvrir des thèmes auxquelles elles ne sont pas habituées et qui ne leurs sont pas familiers. Les échanges étaient riches et très intéressants aussi bien entre le public et les intervenants, qu’entre les intervenants eux-mêmes.
Ces moments ont permis de mettre en avant les avancées et aussi les défis de la planétologie, de la géologie, allant de l’histoire de la vie sur Terre aux forces qui ont façonné la biodiversité. Les participants ont eu l’opportunité de mieux comprendre les enjeux qui façonnent notre existence et d’anticiper les défis futurs.
Cet événement a offert une plateforme pour stimuler la réflexion critique, le dialogue constructif et l’action collective vers un avenir plus juste et harmonieux. En réunissant des intervenants de divers horizons et d’une très grande qualité, la Nuit des Idées est venue renforcer les liens entre les différentes disciplines académiques, artistiques et culturelles, favorisant ainsi l’échange des idées et des perspectives.
La Nuit des Idées 2024 a été riche en débats, échanges, performances artistiques et réflexions profondes, alimentées par la curiosité humaine et la soif de connaissance et de partage entre des mondes des sciences et des arts qui semblent éloignés mais qui sont plus proches qu’on ne peut l’imaginer.
Prof. Hasnaa CHENNAOUI AOUDJEHANE
President ATTARIK Foundation for Meteoritics and Planetary Science – Member NOC – International Astronomical Union
Hassan II University of Casablanca UH2C – Faculty of Sciences Ain Chock FSAC – Department of Geology