LE MAGAZINE DES SCIENCES DE L’UNIVERS EN AFRIQUE

 

Une initiative scientifique ambitieuse a été lancée ces derniers mois dans l’Est Algérien et plus précisément dans la commune de Khroub tout près de Constantine. Il s’agit, dans le cadre du programme CapDeL (Démocratie Participative et Développement Local), d’une action éducative menée par l’Association Sirius quant à la partie activités scientifiques en partenariat avec le Racing Club pour la partie sportive. Cette opération est le fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire  Algérien  et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) avec le soutien de l’Union Européenne.

Une « Kermesse de la Science » pour clore le premier cycle d’activités le samedi 29 mai 2021au CEM A.Kerboua à El-Khroub, Wilaya de Constantine.

 

Chaque semaine est organisé dans cette première phase de cette campagne, d’une activité d’animation scientifique pour les six Ecoles primaires pilotes dans la commune d’El-Khroub dans la Wilaya de Constantine. Cette action est menée par une équipe de 12 volontaires de l’association Sirius qui se consacrent chaque après-midi du jeudi à ces six établissements scolaires. Les ateliers touchent à toutes les sciences, avec l’astronomie comme intégrateur, et visent à promouvoir l’esprit citoyen et le respect de la nature (Climat, biodiversité, développement durable…). Cette expérience devrait être étendue à un grand nombre d’Ecoles dans la phase suivante.

La consécration fut une grande kermesse de la science et du sport  ce 29 mai dernier dans un CEM de El-Khroub avec la participation de quelques 200 élèves et un ensemble de clubs scientifiques de la ville, le tout chapeauté par une formation en astronomie pour toutes les classes de primaire y participant et avec une séance de planétarium comme cerise sur le gâteau.

Jamal Mimouni , Président, Président Association Sirius d’Astronomie

 

 

Instagram
YouTube
YouTube
Follow by Email