LE MAGAZINE DES SCIENCES DE L’UNIVERS EN AFRIQUE

Né à la suite de nombreuses séances de planétarium qui se sont déroulées au centre culturel français de Cotonou d’Octobre à Novembre 2004, le CLUB ASTRONOMIQUE ORION BENIN est une association à but non lucratif, à caractère culturel et scientifique. ORION BENIN souhaite rassembler les passionnés d’Astronomie et des Sciences, leurs permettre de pratiquer leur passion, de partager leurs connaissances avec les autres et favoriser l’accès pour tous à la culture scientifique. ORION BENIN a pour objectif principal, la promotion et la vulgarisation de l’Astronomie et des Sciences Spatiales. L’Espace et l’Astronomie sont des domaines qui répondent à la nécessité de découvrir le monde qui nous entoure. Découvrir le Système Solaire, comprendre les phases de la Lune, le mouvement apparent des étoiles, le fonctionnement des satellites, apprendre à fabriquer et à utiliser des instruments de mesure et d’observation…  

En bref, faire de l’Astronomie un loisir, une passion. Conjuguer à la fois, Science, Culture et Loisir. Nous proposons au public et à nos membres des séances d’observations, des conférences, des séances de planétarium numérique, des projections de documentaires astronomiques et scientifiques, des ouvrages et revues scientifiques etc. Nous sillonnons les écoles pour répondre aux préoccupations des élèves, nous organisons également des manifestations publiques à l’occasion d’évènements astronomiques importants. Nous organisons des ateliers scientifiques au cours desquels des expériences sont faites pour comprendre certains phénomènes simples que nous observons tous les jours.

Journée de lancement des activités scolaires en Novembre 2020.

Les actions déjà menées au Bénin par Club Astro-Orion Bénin

Trois grandes missions pédagogiques, issues de l’observatoire de Paris, se sont déjà rendues au Bénin. La première, en 2006, comprenait vingt-cinq étudiants et enseignants du Master-Recherche d’ « Astronomie et d’Astrophysique ». Elle y a conduit une série d’observations de l’éclipse totale de soleil du 29 mars près de la ville de Savalou.

La seconde, à l’occasion de l’éclipse totale de lune du 3 mars 2007, était formée de trois étudiants et d’un enseignant, elle a encadré des observations ouvertes au grand public et donné des conférences dans les villes de Cotonou et de Savalou.

La troisième, dans le cadre de l’AMA 2009 Bénin (Année Mondiale de l’Astronomie) avec la participation composée des professeurs et des doctorants de l’Observatoire de Paris. Les villes où ce projet s’est déroulé du 2 au 5 avril 2009 sont : Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Abomey, Savalou et Parakou.

Entre octobre 2008 et août 2010, le club a organisé des ateliers scientifiques avec des enfants de 9 à 15 ans au Centre Culturel Français de Cotonou (l’actuel Institut Français de Cotonou). Le but de ces ateliers a été d’amener les enfants d’une façon ludique à comprendre ce qui se passe autour d’eux, en les faisant participer comme acteurs et à découvrir les explications scientifiques des phénomènes naturels. Nous avons abordé avec eux beaucoup de sujets tels que : la gravitation, les éclipses, les phases de la lune, la géométrie, le mouvement des astres etc.

La demande locale

Afin de répondre à l’immense intérêt suscité par nos diverses interventions, nous avons organisé des conférences et des ateliers scientifiques auprès des scolaires lors des semaines culturelles (à Porto-Novo au lycée Béhanzin en mai 2010, au CEG Danto), des professeurs et des universitaires lors des journées de l’étudiant (Journée de l’étudiant de la FAST en 2009) et autre. De plus, nous avons mis sur pied des soirées d’observations à l’aide de notre matériel et de celui confié au club « Orion ». Tous ces événements ont rencontré le plus grand succès auprès du public. Ces manifestations nous ont mis en contact avec un millier de jeunes environ, et ont clairement montré que la demande d’information et la curiosité du public vis-à-vis des objets du ciel était très vive. A ce jour, nos amis béninois nous confirment que l’intérêt est toujours aussi fort.

Journée de formation à la Bibliothèque Solidaire de Médéjonou (Septembre 2020)

Depuis Juin 2017, le Club en partenariat avec la Fondation des Astéroïdes, organise à travers diverses activités des séances de sensibilisation sur les astéroïdes et les potentiels risques d’impact qu’ils peuvent poser. La toute première édition de cette campagne de sensibilisation a eu lieu le vendredi 30 Juin 2017, dans l’amphithéâtre Géo1 de l’Université d’Adjarra avec plus de 500 étudiants de ladite faculté.

Le 12 septembre 2020, le club a organisé une journée de formation pour les animateurs des clubs scolaires à la Bibliothèque Solidaire de Médédjonou dans la commune d’Adjarra. A cette journée, il y a eu la formation à l’initiation et à la manipulation du Télescope et d’une petite lunette astronomique, l’initiation à la lecture à la lecture de la carte du ciel pour mieux comprendre les constellations, les mouvements des étoiles, et une expérience sur la formation des cratères de la Lune.

Distribution de cartes du ciel dans une classe.

Le vendredi 06 Novembre 2020, le club a fait le lancement officiel de ses activités scolaires et universitaires. C’est le Collège d’Enseignement Général AKPASSA de la ville de Porto-Novo qui a servi de cadre pour les manifestations avec une forte participation des élèves et, en présence d’une délégation des autorités du collège. Plusieurs activités ont meublé cette journée d’abord une conférence sur l’Astronomie et ses domaines connexes, ensuite « Astro Découverte Bric à Brac » pour permettre aux participants de prendre leur premier contact avec des mots ou expressions en astronomie à travers la lecture des revues scientifiques mises à leur disposition pour la circonstance et enfin l’initiation à la lecture de la carte du ciel.

Distribution de magazines d’astronomie dans une classe.

Projets d’avenir

Notre ambition est de couvrir un maximum d’écoles pour susciter chez les jeunes la volonté de faire l’astronomie une carrière et, faire de l’astronomie à l’horizon 2030 une profession au Bénin en octroyant des bourses d’études à nos jeunes bacheliers pour faire des études en astronomie. Nous avons aussi en projet d’avoir un observatoire de recherche, de développer l’astrotourisme etc. Nous lançons un appel vibrant à tous les partenaires nationaux qu’internationaux à nous soutenir dans cette mission.

Pide Aristide Hanhanzo los de la Journée internationale des Femmes et de Filles en Astronomie (12 Février 2021).

Contact: Pide Aristide Hanhanzo.

Vous pouvez contacter le club sur Facebook.

Instagram
YouTube
YouTube
Follow by Email