LE MAGAZINE DES SCIENCES DE L’UNIVERS EN AFRIQUE

Nous vous proposons dans cet article de partir à la rencontre de Taha Shisseh, qui a obtenu il y a quelques mois son doctorat en planétologie à l’Université Hassan II de Casablanca, dans le cadre d’une collaboration internationale entre le Maroc, la France et les États-Unis. Nous découvrirons son parcours, source d’inspiration pour les jeunes scientifiques africains. Au-delà de ces travaux scientifiques sur certaines météorites issus de l’astéroïde Vesta, Taha s’engage à fond pour rendre les sciences de l’espace et l’astronomie accessibles au plus grand nombre. Passionné depuis son enfance par l’astronomie, il nous fait aujourd’hui partager sa passion au travers d’une nouvelle initiative appelé « Space Chat ». Des contenus vivants, clairs et précis pour s’initier aux sciences de l’Univers, et susciter de nouvelles vocations sur le continent African, et au-delà !

Taha Shisseh au laboratoire de conservation des météorites trouvées en Antarctique, au centre spatial Johnson de la NASA (Photo prise par Dr. David Mittlefehldt)

 

MON PARCOURS

Ma passion envers le ciel et ses secrets remonte à mon enfance. Pendant la nuit, J’observais le ciel étoilé et je me posais de nombreuses questions sur la nature des objets qui constituent notre Système Solaire et l’univers. Cette curiosité m’a permis de réaliser mon rêve de devenir un chercheur scientifique, et de me consacrer à l’étude de l’origine, de la formation et l’évolution des objets du Système Solaire.

J’ai réalisé Mon doctorat à l’université Hassan II de Casablanca au Maroc, sous la direction d’Hasnaa Chennaoui-Aoudjehane que je remercie pour l’opportunité d’avoir intégré ce programme doctoral. Mon travail avait pour objective d’étudier des météorites de type HED (howardites, eucrites, et diogénites) qui sont parmi les premières roches ignées (roches obtenues par fusion et cristallisation d’un magma silicaté) formées au tout début de la formation du Système Solaire il y a 4.5 milliards d’années. Ces roches extraterrestres sont originaires de (4) Vesta, qui est le deuxième grand astéroïde dans la ceinture des astéroïdes située entre Mars et Jupiter. L’étude de ces météorites m’a permis de révéler quelques pages de l’histoire de la formation et de l’évolution de Vesta. Les météorites étudiées ont été collectées dans mon pays, au Maroc, et c’est donc aussi pour moi une source de fierté de contribuer à révéler la valeur scientifique de ces objets.

Pendant mes années doctorales, et grâce aux efforts déployés par le service de coopération à l’université Hassan II et de mon laboratoire d’origine, j’ai bénéficié de deux bourses Erasmus et une bourse du prestigieux programme Fulbright. Ces bourses m’ont conduit à poursuivre mes recherches et ma formation au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris en France, à l’Université de Pise en Italie, et à l’institut de météorites aux États-Unis. Je remercie en particulier Jean-Alix Barrat, Brigide Zanda, Roger Hewins, Emmanuel Jacquet, Luigi Folco, et Carl Agee pour le temps qu’ils ont consacré à formuler mes questions de recherche, à me former aux techniques d’analyses des météorites, et à m’offrir un regard critique et constructif sur mes travaux.

Pendant mon séjour aux États-Unis, j’ai eu également l’occasion d’échanger avec des spécialistes du centre spatial Johnson de la NASA de  pour développer mon sujet de thèse et discuter les résultats de mes recherches et je les remercie pour ces échanges. Ces collaborations m’ont permis non seulement d’échanger avec des chercheurs scientifiques reconnus mondialement, mais aussi d’approfondir mes connaissances et d’élargir mon expertise dans la science des météorites et la planétologie.

Ma passion et mon enthousiasme envers ces sciences m’ont inspiré pour les transmettre à au grand public, en créant l’initiative Space Chat (voir paragraphe suivant), et en participant dans plusieurs conférences, ateliers et formations en collaboration avec plusieurs astronomes amateurs et chercheurs marocains qui partagent la même vision que moi comme Meriem El Yajouri et Zakaria Belhaj (société Titritland™, NOC Maroc). En 2017, j’ai eu le plaisir et l’honneur d’apprendre que le nom « Shisseh » a été donné à l’un des astéroïdes découverts par le chasseur des astéroïdes et des comètes Michel Ory. Cette marque de reconnaissance de la communauté pour mes efforts de vulgarisation scientifique au Maroc et ailleurs m’encourage à poursuivre une carrière scientifique, avec un rôle actif au sein de la société pour partager avec le plus grand nombre cette passion par l’origine et l’histoire de notre Système Solaire.

Activité de vulgarisation scientifique dans une école publique pendant le Festival d’astronomie d’Ifrane au Maroc. L’activité a permis aux élèves de se connaître les différents types de météorites, et de comprendre leur formation et leur origine. (Photo prise par Pr. Hassan Darhmaoui, directeur du festival)

 

C’EST QUOI SPACE CHAT, ET QUEL EST SON OBJECTIF ?

Space Chat est une initiative qui a pour objectif principal de transmettre le savoir et de vulgariser la planétologie, l’astronomie et l’astrophotographie. L’idée de créer Space Chat m’est venue pendant mon séjour aux États-Unis en 2019, lorsque je ne pouvais pas participer en présentiel aux évènements de vulgarisation scientifique organisés au Maroc. Pour cette raison, j’ai décidé de créer une plateforme numérique active dans différents réseaux sociaux au travers desquels un public marocain, arabe, et africain assoiffé du savoir, est informé régulièrement sur l’actualité scientifique autour des thématiques de planétologie et d’astronomie. Space Chat vise aussi à combler une lacune dans la scène de création de contenu marocaine, arabe, et africaine par un contenu scientifique crédible et fiable. Le but de ce contenu est de lutter contre la désinformation et les fausses nouvelles qui n’ont aucun fondement scientifique propagées par des créateurs de contenu qui s’intéressent uniquement à avoir un grand taux d’engagement.

Le contenu Space Chat est clair, précis, et surtout attractif. Il comprend des vidéos en langue arabe darija avec des sous-titres en anglais sur YouTube, ainsi que des Réels et des images et leur explication sur Facebook et Instagram. Par exemple, dans certaines vidéos Space Chat publiées sur YouTube, j’utilise des échantillons de météorites réels pour élucider leurs caractéristiques, leurs classes, et leurs origines dans le Système Solaire. Dans une autre vidéo, j’explique les techniques que j’ai utilisé pour prendre des images de l’éclipse solaire annulaire qui a eu lieu en octobre 2023 aux États-Unis, ainsi que les phénomènes responsables de sa formation.

Capture d’écran d’une vidéo Space Chat qui parle des caractéristiques principales des météorites et comment les identifier.

A l’avenir, je voudrais que Space Chat devienne une plateforme destinée à faire lumière sur les découvertes scientifiques, les observations astronomiques, les parcours et l’expérience des chercheurs scientifiques et des astronomes amateurs marocains et africains, sous forme de podcasts, pour inspirer le grand public, et pour encourager les enfants et les jeunes à poursuivre une carrière scientifique ou d’ingénieurs. Actuellement, je suis en train de créer un site web Space Chat qui contiendra des articles en arabe et en anglais sur l’actualité scientifique, et qui va permettre la diffusion de l’information en relation avec les manifestations scientifiques en planétologie et en astronomie organisées au Maroc et ailleurs. Ce site contiendra aussi des formations et des ressources (brochures, guides d’ateliers pédagogiques, présentations) destinées aux enseignants au Maroc ou ailleurs pour assurer un transfert maximum et efficace du savoir, et pour leur inciter à introduire la planétologie et l’astronomie dans le programme scolaire, vu que ces sciences fascinantes permettent le développement de la créativité et l’esprit critique des enfants et des jeunes.

J’invite le lecteur à suivre les liens dessous pour découvrir les activités Space Chat.

Liens

YouTube |www.youtube.com/@Spacechat

Facebook |www.facebook.com/Space.Chat

Instagram |www.instagram.com/_spacechat_

Instagram
YouTube
YouTube
Follow by Email