Marian Selorm Sapah, cosmochimiste au département des sciences de la terre de l’université du Ghana est membre fondatrice de l’initiative africaine pour les sciences planétaires et spatiales (AFIPS, https://africapss.org). Elle s’efforce de sensibiliser le public et de promouvoir les sciences planétaires et spatiales au Ghana en menant des actions de sensibilisation.
Son événement le plus récent a eu lieu le mercredi 2 octobre 2024 à la La Bawaleshi Presbyterian Basic School, à Accra au Ghana, pour les élèves du niveau 3ème du collège. L’événement comprenait une présentation Power Point et des discussions sur les sciences planétaires et spatiales et leurs disciplines, les carrières en sciences planétaires et spatiales, ainsi que les activités en sciences planétaires et spatiales au Ghana. Cette présentation a été suivie d’activités interactives pratiques en utilisant un télescope classique Sky-Watcher Dobsonian 200P, un télescope informatisé Celestron NexStar 4SE et des microscopes composés Celestron. Cet événement est le plus important jamais organisé par le Dr Sapah, avec une participation de plus de 200 élèves, qui se sont montrés enthousiastes, curieux et ont participé pleinement aux activités.
Cet événement a été rendu possible grâce à une subvention du METSOC, qui a permis l’achat d’un télescope classique Sky-Watcher Dobsonian 200P et de tous les autres besoins logistiques de l’événement. Le télescope et les microscopes Celestron ont été offerts par Celestron, LLC pour soutenir les efforts de sensibilisation du Dr Sapah.
À l’avenir, un club d’astronomie sera créé à l’école élémentaire presbytérienne de La Bawaleshi afin d’aider les élèves à en apprendre davantage et à maintenir leur intérêt pour ce domaine. Il est également prévu de visiter d’autres écoles primaires dans d’autres régions du Ghana.
Marian Selorm Sapah, University of Ghana