LE MAGAZINE DES SCIENCES DE L’UNIVERS EN AFRIQUE

Le Space Apps challenge Abomey-Calavi, c’est l’histoire d’amour entre 80 jeunes Béninois, la lune, le soleil, et Sèmè City comme témoin pour l’édition de 2023.  Découvrons les coulisses de ce challenge de la NASA organisé au Bénin. 

 

Qu’est-ce que la NASA Space Apps challenge Abomey-Calavi ?

NASA International Space Apps challenge est un Hackathon qui se tient chaque année depuis 2012 le premier weekend du mois d’octobre à travers le monde entier. Cet évènement réunit les étudiants, les développeurs, les entrepreneurs, les designers, les makers, les artistes, les scientifiques, etc.  Durant 48 h, les participants à travers le monde sont invités à réfléchir et à proposer des solutions concrètes face aux problèmes sur terre et dans l’espace en utilisant les données fournies par la NASA et les agences spatiales partenaires.

Le Space Apps challenge Abomey-Calavi spécifiquement, représente le déroulement de ce challenge ici au Bénin et est organisé par l’association Sirius Astro-club. En effet, Abomey-Calavi est la troisième ville du Bénin après Cotonou et Parakou à accueillir le Space Apps Challenge de la NASA. De plus, depuis 2021, c’est la seule ville qui représente le Bénin au niveau International dans ce domaine. 

 

Sèmè City abrite le Space Apps challenge Abomey-Calavi edition 2023.

Sèmè city a accueilli la 3ème édition du Space Apps challenge Abomey-Calavi. Ils étaient au total 80 participants (étudiants, entrepreneurs, développeurs, designers, scientifiques), soit 15 équipes réunis autour de thématiques variées : préservation des cours d’eau, lutte contre les feux de forêts, accès aux informations scientifiques, vulgarisation des sciences spatiales, etc.    

Le hackathon fut introduit par une journée de lancement le vendredi 6 octobre 2023 avec des conférences autour de l’importance du spatial pour le développement du Bénin ; le rôle de l’art et de la culture dans la promotion de l’aérospatial et des sciences en général ; et le rôle que peuvent jouer les acteurs privés et universitaires dans le développement des technologies spatiales au Bénin

Le hackathon à proprement parler démarra le 7 octobre à 9h et dura environ deux jours, 36 h plus précisément. Les différentes équipes concourantes ont brillé par leurs solutions, leur ingéniosité ainsi que leur créativité et capacité de présentation. 

De la gamification aux applications web/mobile en passant par les livres illustrés ; chacune des équipes a véritablement su défendre face au jury leurs différents projets avec panache et originalité.

La dernière journée du hackathon fut sanctionnée par la désignation des trois premières équipes : ECOSENTINELS, PYDEV et MULTIVERSE ACTION ainsi que l’équipe coup de cœur EARTHSAVERS. 

ECOSENTINELS et MULTIVERSE ACTION ont été désignés par le jury comme “Global Nominee”, pour représenter le Bénin au niveau international face aux équipes des autres pays qui participent au NASA International Space Apps challenge. 

 

Un résultat inédit pour le Space Apps Abomey-Calavi 2023 !

Après l’étude par les juges et experts de la NASA, des plus de 5500 projets soumis à travers le monde, l’équipe ECOSENTINELS s’est hissée parmi les meilleures du monde en tant que “Global Finalist Honorable Mentions 2023. Ce classement regroupe les 62 meilleures équipes du monde et regroupe les équipes qui n’ont pas été retenues comme “Global Finalist”, d’où sont choisis les 10 gagnants du Space Apps. Il s’agit d’un exploit inédit dans l’histoire du Space Apps Abomey-Calavi et du Bénin, car c’est la première fois qu’une équipe béninoise atteint un si haut classement.  

L’équipe ECOSENTINELS affiché parmi les 62 meilleures équipes du monde. Leur projet fait partie des 3 projets africains retenus à cette étape par la NASA.

 

Cet accomplissement est d’autant plus remarquable que le Space Apps Challenge 2023, a connu le plus grand nombre de participants en 12 ans d’histoire notamment avec plus de 58000 participants dans plus de 160 pays du monde, confirmant le statut du plus grand hackathon annuel dans le monde. 

L’équipe ECOSENTINELS a présenté une application révolutionnaire nommée “Aqua Explore” pour suivre l’état des cours d’eau à travers le monde grâce aux données satellites et aux informations collectées in-situ, offrant ainsi une solution novatrice pour la préservation de notre environnement. Cet exploit exceptionnel démontre non seulement la créativité et l’ingéniosité de l’équipe, mais également l’impact réel de leur projet dans la résolution de défis mondiaux. 

 

 

Félicitations à l’équipe pour cette réalisation inédite et pour avoir porté haut les couleurs du Bénin dans cette compétition mondiale passionnante !

Nous tenons également à exprimer notre gratitude envers nos partenaires et mentors engagés qui ont soutenu EcoSentinels dans cette aventure pionnière. Merci à Sèmè City, Africa Design School, Afronumerik, Ibudo, Google Developer Students Club Epitech Bénin pour votre collaboration précieuse dans la réalisation de cet exploit inédit. 🤝✨

 

 

Sirius Astro-club, toute l’équipe du TechIMA, les juges et mentors de même que les autres personnes et entités ayant contribué à l’organisation de ce hackathon à Sèmè City leurs souhaitent bon courage pour la suite. Que le Bénin brille dans l’espace ! 

Le prochain rendez-vous est pris pour le 5 et 6 Octobre pour le Space Apps Challenge Abomey-Calavi 2024 !

 

Par Lina GBAGUIDI / Sirius Astro-Club

Instagram
YouTube
YouTube
Follow by Email