Chaque année, la ville d’Ifrane au ciel étoilé abrite un festival d’astronomie qui a pour objectif la vulgarisation des sciences de l’espace auprès des jeunes afin de stimuler leurs intérêts pour les sciences et technologies.
Le festival d’astronomie d’Ifrane est organisé par le club d’astronomie de l’université Al Akhawayn d’Ifrane. Il représente à plus d’un titre un événement scientifique et culturel phare dans la région du Moyen Atlas.
Le festival s’est orienté depuis son lancement en 2012 vers la promotion de l’astronomie auprès des jeunes, mettant en avant la discipline en tant que précurseur important pour l’apprentissage des sciences à l’école.
La 10ᵉ édition du festival d’astronomie d’Ifrane qui s’est déroulée du 22 au 26 juin 2022, avait pour thème « les jeunes astronomes ». Elle a connu l’organisation de nombreuses activités destinées au grand public, mais surtout aux enfants et aux jeunes pour les sensibiliser davantage et de manière ludique à la discipline.
Les festivaliers avaient accès à une panoplie d’activités culturelles scientifiques tout autour du ciel et l’espace: les matinées astro dans des écoles de la région, des ateliers d’astronomie en plein air au centre-ville, des expositions de posters sur l’espace, des conférences grand public par des astronomes professionnels et amateurs, des sessions de vulgarisation en planétarium, une table ronde sur le thème de la jeunesse et les études des sciences de l’espace, des compétitions, des films sur l’espace, des nuits d’observation du ciel nocturne avec les télescopes, etc..
En outre, et afin de promouvoir les astronomes marocains auprès des jeunes et du grand public, les organisateurs du 10ᵉ festival d’astronomie d’Ifrane ont choisi d’honorer les deux jeunes astrophysiciens marocains Dr. Meriem El Yajouri et le Dr. Youssef Moulane en reconnaissance de leurs contributions et dévouement pour la vulgarisation de l’astronomie au Maroc.
Par Prof. Hassane Darhmaoui – Président du Festival d’Ifrane