LE MAGAZINE DES SCIENCES DE L’UNIVERS EN AFRIQUE

Le 26 septembre 2022, l’observatoire de Besely a observé en direct l’impact de la mission DART sur l’astéroide Dimorphos. Retour sur cette jolie histoire.

 

DART ou Double Asteroid Redirection Test (« Test de déviation d’un astéroïde double ») est une mission de la NASA qui a testé pour la première fois une méthode permettant de dévier un astéroïde susceptible de s’écraser sur la Terre. L’impact à la surface de Dimorphos a eu lieu le 26 septembre 2022 à 23 h 14 (UTC) à une vitesse relative de 6,58 km/s (23 700 km/h). La mission a été un succès car l’impact sur Dimorphos (masse de 4,8 milliards de kilogrammes) a modifié son orbite autour de Didymos et a diminué de 32 minutes sa période orbitale.

Schéma du déroulement de l’impact de l’engin spatial DART sur Dimorphos (mission de la NASA)

 

Observer cet impact depuis Madagascar n’était pas envisageable il y a encore un an. L’observatoire de Besely situé à Ecoles du Monde Madagascar près de Majunga a été inauguré en mai 2022. Cet observatoire muni d’un télescope de 35 cm est contrôlable à distance et les premières observations ont été réalisées durant cet été. Durant l’été, Benoit Carry, astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur contacte Arnaud Leroy, président de l’Uranoscope de l’Ile de France et conseiller de l’Observatoire de Besely pour lui suggérer d’observer l’impact depuis Madagascar. En effet,  Madagascar était bien situé pour observer Didymos. L’idée, suivre la luminosité de l’astéroïde avant, pendant et après l’impact. Cet évènement de défense planétaire représentait pour ce tout nouvel observatoire un joli commencement de collaboration Pro/amateur. Le soir du 26 septembre, la météo était clémente à Madagascar. Arnaud Leroy depuis la France décide alors de pointer Didymos, dont le satellite Dimorphos  sera impacté par la sonde Dart à 23h14 (UTC). En parallèle, Arnaud Leroy et Sylvain Bouley suivent sur la chaine NASA/ESA le live de l’arrivée de la sonde vers ce monde inconnu (pour rappel l’impact de la sonde a lieu à 11 millions de km de la Terre donc pas de risques). Le télescope commence à enregistrer des images de Didymos/Dimorphos (les deux éléments ne sont pas dissociables visuellement) environ 30 minutes avant l’impact afin de mesurer l’effet qui en en découlera après l’impact de la sonde.  Alors que l’impact a eu lieu , 40 secondes plus tard, Arnaud Leroy et Sylvain Bouley commencent à voir les effets de l’impact sur les images; un panache semble apparaître autour de l’astéroïde (Figure 1) ! L’information est directement communiquée sur les différents réseaux . La prise d’images se poursuit pendant 45 minutes après l’impact . Que d’émotions!!

1. La panache de matière éjecté lors de l’impact est bien observable pendant plusieurs dizaines de minutes autour de l’astéroide Didymos.

3 Jours plus tard , Arnaud Leroy reçoit un appel à observation de la part du Dr Damya Souami, astronome à l’observatoire de la Côte d’Azur et membre de l’équipe ACROSS (qui suit des campagnes d’observations sur Didymos) . Elle encourage Arnaud à faire un suivi autant que possible de l’activité de Didymos/Dimorphos. L’équipe fera par la suite 5 nuits d’observations du 28 septembre au 5 octobre 2022. Les images ont été transmises à l’équipe ACROSS qui les partagera avec l’équipe HERA (sonde européenne qui partira revoir Didymos/Dimorphos en 2024 et arrivera en 2026) dont Patrick Michel est le responsable. Ces images de suivi post-impact ont montré que le nuage de poussières qui s’est dégagé suite à l’impact a donné un aspect cométaire à cet astéroïde (Figure 2) .

2. Une queue type cométaire est bien visible plusieurs jours après l’impact

 

Arnaud Leroy, président de l’Uranoscope de l’Ile de France

Andoniaina Rajaonarivelo, directeur de l’Observatoire de Besely

Instagram
YouTube
YouTube
Follow by Email