LE MAGAZINE DES SCIENCES DE L’UNIVERS EN AFRIQUE

Suite aux activités du Festival d’Astronomie de Marrakech, nous avons voulu rendre hommage à la défunte Carolina Ödman Govender, qui joua un rôle important dans l’éducation et la promotion des filles en science. Elle a contribué à la création du groupe de travail « Astronomy for Africa » et à la direction de  « Connaissance de l’Univers » (Universe Awareness, UNAWE), un programme de sensibilisation pour inspirer les enfants à propos de l’astronomie et qui touche plus de 400 000 enfants dans plus de 60 pays.

Ses réalisations ont été impressionnantes et multiples, dans les domaines des sciences, de la médecine, de la technologie, des arts et de l’enseignement des Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Elles ont transformé la façon dont la science est présentée à un public toujours plus vaste et plus diversifié.

Au delà de ses engagements professionnels (Professeur en astrophysique à l’Université publique du Cap Occidental (UWC) en Afrique du Sud, et Directrice associée à l’Institut Inter-universitaire pour les données intensives en astronomie [IDiA, https://www.idia.ac.za/]), Carolina Odman Govender était très engagée dans les programmes de vulgarisation de l’astronomie et de la science en général  en considérant la science comme la clé pour s’adresser aux défis de la société. À cet égard, elle fut membre fondatrice du réseau africain pour les femmes en astronomie (AfNWA, https://afnwa.org/). Pour rendre les sciences plus accessibles, elle avait également un programme ambitieux qui concernait l’introduction des langues africaines pour l’enseignement des sciences.

Toutes ses contributions lui ont valu différentes reconnaissances. En 2018, elle a reçu le prix de l’Union Astronomique International (UAI) pour le Développement et l’Education de l’astronomie. En 2021, elle a obtenu le prix du Forum National de la Science et de la Technologie pour la communication.

Plusieurs hommages lui ont été rendu à travers la communauté astronomique internationale. Par exemple, lors de la conférence annuelle de la Société Africaine Astronomique (AfAS) en mars 2023, AfNWA a annoncé que désormais, le prix dédié à la meilleure femme astronome en début de carrière en Afrique porterait son nom.

Professeur Carolina Odman Govender fut très appréciée, car en plus de ses engagements au sein de ses différentes connections, elle fut une personne avec des valeurs humaines à haut standard.

Dans ce cadre, pour rendre hommage à toutes ses réalisations et afin de promouvoir une astronomie plus inclusive et l’orientation des filles vers les STIM, nous avons organisé une sortie de 2 jours à l’observatoire de l’Oukaimeden en faveur de 50 filles du pensionnat de Dar taliba à Marrakech, Maroc.

 

L’association Dar Taliba Marrakech se consacre à la promotion de l’éducation des filles rurales, en particulier celles issues de milieux défavorisés. La sortie s’est déroulée du samedi 21 au dimanche 22 janvier 2023 à l’Oukaimeden. Cette activité a été animée par l’association d’astronomie 3AM et la fondation Atlas Dark Sky en collaboration avec le bureau National Outreach Coordinator (NOC) de l’UAI au Maroc. Nos sponsors (CAF/Intrepid) nous ont permis d’assurer le transport, l’hébergement et la restauration des 50 filles et de leurs animateurs.

Nous avons commencé notre activité le samedi 21 janvier après-midi par une cérémonie d’hommage à Carolina Ödman Govender. Ce fut un moment très émouvant où différents témoignages ont été dédiés à sa vie très remplie d’abnégations. La chorale de filles de Dar Taliba a clôturé cette cérémonie par une chanson de Francis Lalanne en son honneur.

 

 

Les animateurs de l’association des astronomes amateurs 3AM ont encadré une visite à l’observatoire de l’Oukaimeden, une séance d’observation et une initiation de lecture de la carte du ciel en faveur de nos étoiles.

 

Nous avons également souhaité impliquer l’AfNWA qui est la seule organisation africaine de femmes en astronomie. En effet, les astrophysiciens africains et européens Mirjana Povic, Vanessa McBride, Michele Gerbaldi, Katrien Kolenberg, Kevin Govender, Meriem Elyajouri, Meryem Guenoun, Salma Sylla, Zouhair Benkaldoun et Abdelmajid Benhida et d’autres participantes de l’Université Cadi Ayyad, Fatima zohra Iflahenet de la société civile et Leila Binebine ont animé une conférence-débat autour de l’expérience de cette organisation pour promouvoir l’astronomie au féminin. Cette  discussion a aussi abordé les moyens afin de pérenniser ce genre d’activités et de profiter des opportunités offertes par les organismes OAD, AfAS, OAO, IAU, aux Astroclubs pour leur financement.

Cette conférence vise aussi à mettre en valeur et à motiver davantage ces filles issus de milieux défavorisés à s’intéresser au rôle des femmes dans les sciences.

La fondation Atlas Dark Sky a proposé en outre de saisir l’occasion pour sensibiliser les jeunes filles à la pollution lumineuse et les impliquer à prendre des mesures contre elle dans leurs villages respectifs.

Un atelier STIM autour de l’initiation à l’astronomie a également été encadré par l’astrophysicienne Katrien Kolenberg.

Enfin, un intermède musical animé par Meryem Guenoun et les filles de Dar Taliba au club Alpin Français a permis à toutes les participantes de jouer un rôle à l’ambiance festive de cette activité.

 

 

Un Astro club Dar Taliba a été créé grâce à cet évènement et a permis de collecter déjà 3 télescopes et une caméra grâce au don de Jean Pierre Grootaerd et de Sterren Schitteren Voor Iedereen (SSVI, Stars Shine For Everyone, les étoiles brillent pour tout le monde), un projet d’astronomie pour les enfants handicapés et les communautés mal desservies du monde entier (https://www.ssvi.be).

 

Nous comptons élargir cette expérience en établissant un programme de création et d’équipement des Astro club à travers le Maroc en coopération africaine avec le Sénégal et Madagascar.

 

Prof. Abdelmajid Benhida et Dr. Salma Sylla

 

Instagram
YouTube
YouTube
Follow by Email