Du 16 au 26 mars 2021 s’est déroulé au Togo un évènement dénommé « le Togo sous les étoiles ». Co-organisé par SpaceBus France et l’association Science Géologique pour un Développement Durable (SG2D), l’événement a parcouru six villes du Togo, faisant découvrir l’astronomie aussi bien aux élèves dans les écoles qu’au grand public.
Un évènement itinérant de diffusion de l’astronomie au Togo
« Le Togo sous les étoiles » avait pour objectif de faire découvrir l’astronomie en particulier, et de parler de sciences en général aux scolaires et au grand public, ce grâce à des animations ludiques, interactives et accessibles à tous. Pour se faire, l’événement à été subdivisé en deux volets : le volet scolaire, avec des ateliers sur l’astronomie proposés aux élèves et enseignants du secondaire majoritairement ; et le volet grand public avec des animations sur les places publiques des villes traversées.
Six villes ont accueilli l’événement. Il s’agit de Kara, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé, Aného et Lomé. Dix établissements scolaires répartis dans ces six villes ont été visités. À l’issue des activités un club de science a été créé dans chacun de ses établissements scolaires pour encourager les élèves à l’étude des sciences.
Une collaboration professionnels/amateurs pour la diffusion de l’astronomie
« Le Togo sous les étoiles » est né du désir de la SG2D d’organiser un évènement astronomique à l’échelle nationale. Les membres de cette association sont des géologues de formation et des astronomes amateurs. Pour se faire l’association SG2D a fait appel à SpaceBus France, une association d’astrophysicien(ne)s français (e)s, spécialisée dans l’organisation de ce genre d’événement. Les activités ont donc été menées conjointement par des astrophysiciens de profession et des amateurs ; une opportunité exceptionnelle pour ces derniers d’acquérir de nouvelles expériences aux contacts de professionnels du domaine.
Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien financier de l’Europlanet Society et du Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris, et au soutien matériel et logistique de Sterren Schitteren Voor Iedereen (SSVI) et de la Radio France Internationale (RFI).
La SG2D ambitionne de faire du « Togo sous les étoiles » un évènement annuel. Les préparatifs pour la prochaine édition ont donc commencés dès la fin de cette première édition. L’objectif pour la prochaine édition sera d’attendre encore plus de localités et d’école pour diffuser l’astronomie le plus largement possible au Togo.
Christian Gbaba & Doh Koffi Addor