LE MAGAZINE DES SCIENCES DE L’UNIVERS EN AFRIQUE

Le 33ème Festival d’Astronomie de Fleurance  a eu lieu du 4 au 11 août 2023 dans le Gers en France et a attiré comme les autres années des milliers de festivaliers. Plus de 60 chercheurs sont venus partager les nouvelles de l’Univers et rencontrer le public de tout âge. Vous pouvez découvrir le programme sur le site du festival. Une journée consacrée à l’Astronomie en Afrique au lieu le lundi 7 août.

 

 

Lors de cette journée, quatre animations et conférences se sont déroulées.

Le matin à 11h, Mayssa El Yazidi, géologue planétaire tunisienne et marraine de cette journée a réalisé devant 400 personnes une conférence intitulée « La mission européenne Bepi Colombo: une nouvelle ère dans l’exploration de Mercure ». Mayssa El Yazidi a obtenu son doctorat du Centre d’études et d’activités spatiales «G. Colombo»  à l’Université de Padoue en Italie. Son travail porte sur la cartographie géologique et l’analyse des structures tectoniques de certaines zones sur Mars et Mercure. En 2016, elle a obtenu son master à la Faculté des Sciences de l’Université de Tunis El Manaar, et elle est devenue la première femme et chercheuse tunisienne à avoir promu le concept de planétologie en Tunisie. Elle a été invitée à l’Agence Spatiale Européenne (ESA)-ESTEC aux Pays-Bas et ses recherches ont été soutenues par la Fondation Cassa di Risparmio di Padova. Au cour de sa conférence, Mayssa a fait découvrir la mission Bepi Colombo, mission spatiale coopérative entre l’ESA et la JAXA qui a été lancée en octobre 2018. Cette mission est composée de deux sondes MPO et MMO, et a comme objectif d’en savoir plus sur la géologie de cette planète, ainsi que l’origine des « hollows », curieuses dépressions bleues, qui restent encore mal connues.

 

Mayssa El Yazidi présentant les objectifs de la mission Bepi Colombo

 

Le dimanche 6 août (10h30-12h30) matin et lundi 7 août après midi (14h30-16h30) a eu lieu un atelier intitulé « Ciel d’Afrique et d’ailleurs » animé par Mayssa El Yazidi et Eric Lagadec. Au cours de cet atelier interactif avec des quiz, l’utilisation de cartes du ciel, et des dessins de constellations, le public a découvert les origines africaines de nos connaissances astronomiques et ont appris que chaque peuple a ses propres représentations du ciel. Eric et Mayssa ont ensuite invité le public à partager le ciel avec eux et ont expliqué pourquoi selon l’endroit où l’on se trouve sur cet immense continent, l’apparence du ciel change.

La journée a continué à 17h avec un café astro consacré au developpement de l’Astronomie en Afrique animé par Sébastien Carassou. Mayssa El Yazidi, Eric Lagadec, Caroline Lachowski et Sylvain Bouley ont répondu aux questions du public sur les objectifs futurs et les actions en cours de réalisation sur le continent africain.

Quentin Lazzarotto lance le débat après la projection du film

 

Dans le cadre du 2ème festival du film de Fleurance a été projeté le film « Les chasseurs d’étoiles du Sénégal » réalisé par Ruth Berry. Ce film retrace le lien entre l’Astronomie et Maram Kaire, président de l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie et directeur de la toute nouvelle Agence Sénégalaise d’Etudes Spatiales. Avec pour fil conducteur la mission d’observation d’occultation stellaire organisé en 2021 dans le cadre de la mission américaine Lucy, ce film démontre a quel point l’astronome sénégalais Maram Kaire est convaincu que la science changera le destin de son pays. A la suite de la projection du film, un débat animé par Quentin Lazzarotto s’est déroulé en compagnie de Mayssa El Yazidi, Eric Lagadec et Sylvain Bouley. La bonne nouvelle a eu lieu à la fin de la semaine lorsque le jury du festival du film a remis le prix spécial du jury.

 

Sylvain Bouley

Société Astronomique de France / Université Paris Saclay

 

Instagram
YouTube
YouTube
Follow by Email