Dans le cadre d’une coopération avec l’Observatoire astronomique de l’Oukaïmeden, l’Association Marocaine d’Astrophotographie a construit un observatoire (HAO : High Atlas Observatory) à toit ouvrant équipé de six piliers pour accueillir 6 télescopes pour renforcer la coopération fructueuse entre les astronomes amateurs et professionnels au Maroc.
Situé à 2778 mètres d’altitude, le HAO est localisé à Oukaimeden côtoyant plusieurs observatoires de renommée mondiale.
Les travaux de construction de l’Observatoire HAO ont commencé début janvier 2021 et l’inauguration est prévue pour juillet 2021.
Actuellement, 5 télescopes sont installés dans l’observatoire et le sixième le sera début 2022.
Après quelques mois d’activité, le « Minor Planet Center» (Centre des planètes mineures), organisme dépendant de la division III de l’Union astronomique internationale, a attribué, lundi 13 septembre 2021, un nouveau code «Z02» à l’observatoire, suite à des relevés astrométriques soumis par Mr Aziz Kaeouach, l’un des membres de l’Association. Ce code est le troisième du genre obtenu par les marocains après celui en 2007 «J43» à partir de la tour principale de l’Observatoire, équipée à l’époque d’un télescope «Celesteron» de 14 pouces, et le deuxième code «Z53» obtenu en 2016 pour la coupole «Trappist» équipée d’un télescope de 60 cm de diamètre.
Le HAO est destiné à effectuer des missions d’ordre scientifique (recherches d’astéroïdes, exoplanètes…), ainsi que l’astrophotographie contemplative et artistique.
Un exemple de détection des exoplanètes :
Deux exemples d’images prise à l’observatoire:
Zacharia Belhaj