LE MAGAZINE DES SCIENCES DE L’UNIVERS EN AFRIQUE

Des attaques terroristes qui affectent énormément femmes et enfants

Le Burkina Faso, le pays des Hommes intègres, est un pays sahélien qui, depuis son indépendance en 1960, était paisible et très accueillant.
Malheureusement, il fait l’objet d’attaques terroristes depuis 2015 dans plusieurs régions du pays. Ces attaques ont entraîné plus d’un millier de morts et plus d’un million de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Selon l’Organisation internationale pour les migrations, la majorité des personnes déplacées sont des femmes et des enfants. Ils ont des besoins énormes, surtout pendant la pandémie de COVID-19. Les enfants en particulier semblent payer un lourd tribut en termes de traumatismes et de manque d’éducation de qualité. En effet, bien qu’ils aient accès à une éducation formelle, la plupart des enfants des camps ne sont plus motivés pour aller à l’école et préfèrent se tourner vers le travail dans les sites d’extraction d’or où leur sécurité et leur bien-être sont en danger.

C’est dans ce triste cadre que des astronomes du pays des hommes intègres au Burkina Faso, sous l’impulsion de l’astrophysicien Amidou Sorgho, ont décidé de se mobiliser pour ces enfants.

Des ateliers d’astronomie dans les camps

Ils vont organiser 3 ateliers d’une journée sur le thème de l’astronomie dans trois camps mis en place de manière informelle et encadrés par le gouvernement pour accueillir les personnes déplacées à l’intérieur du pays. Les ateliers s’adressent aux enfants qui devraient fréquenter l’école primaire et comprendront diverses activités interactives et amusantes sur le thème des sciences, technologie, ingénierie et mathématique. Ils incluront également des activités récréatives présentant des contenus culturels liés à l’astronomie.

Regarder le ciel et parler des étoiles permettra à ces jeunes enfants dans une situation dramatique d’atténuer le traumatisme subi à la suite des attaques armées. Nous espérons aussi qu’elle permettra de stimuler chez ces enfants la volonté d’apprendre et d’aller à l’école. Enfin, cela permettra de les exposer à un monde plein de merveilles et de possibilités infinies, où tous les groupes ethniques et toutes les races sont célébrés comme un seul peuple.

Les lunettes SSVI qui seront utilisées pour les activités.

 

Une forte implication nationale et internationale

Ce projet des astronomes Burkinabé, soutenu par le Laboratoire de Physique et de Chimie de l’environnement (LPCE) et l’Observatoire d’Astrophysique de l’Université Joseph Ki-Zerbo, a été financé par le bureau de l’Astronomie pour le développement (OAD) de l’Union Astronomique Internationale. Ce projet est le deuxième du genre où des astronomes travaillent avec l’OAD pour le Burkina Faso. En effet, à la suite du COVID 19, les étudiants de l’Université Joseph KI-ZERBO ont eu le soutien de l’OAD pour la mise en place de mesures barrière en vue de reprendre les travaux pratiques au département de Physique.
Ce projet en cours a également bénéficié du soutien du projet Sterren Schitteren Voor Iedereen (Les étoiles brillent pour tout le monde) de Jean Pierre Grootaerd. Ils ont ainsi pu recevoir des lunettes astronomiques et du matériel utile pour la diffusion de l’astronomie. Plusieurs institutions ont également exprimé leur disponibilité pour soutenir ce noble projet, qui pour un temps donnera du sourire et de l’espoir à de braves jeunes Burkinabé. Très prochainement, Amidou Sorgho, Marie Korsaga, Zacharie Kam, des doctorants en astrophysique, des amateurs et des chercheurs en sciences sociales du pays des hommes intègres iront donc montrer les étoiles à des enfants qui en ont bien besoin. Bravo à eux pour cette belle initiative, et nous souhaitons tous que la situation revienne à la normale rapidement au Burkina Faso.

Nekolgne Aymard Badolo, doctorant en astrophysique du Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement de l’Université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou prépare les lunettes astronomiques

 

Zacharie Kam &  Eric Lagadec

Instagram
YouTube
YouTube
Follow by Email