Comment utiliser le Spatial pour faire face aux défis socio-économiques du Burkina Faso ?
Le projet de Burkina-Sat1 du nom du premier satellite du Burina Faso est un projet financé entièrement sur le budget de l’Etat Burkinabé. Burkina-Sat1 est réalisé entièrement par une équipe de burkinabé qui ont des compétences dans plusieurs domaines pour la réalisation d’un satellite. Trois grandes étapes constituent la réalisation du projet. Il s’agit de la construction de la station au sol dont la réception officielle a été faite depuis le 27 août 2020 ; la construction du cubesat lui-même qui est en cours et enfin le lancement du satellite pour sa mise en orbite. Avec la coopération internationale, le Burkina Faso peut compter sur plusieurs nations telles que le Japon, la Chine, l’Italie, etc. pour la mise en orbite de son satellite courant 2021 selon les fenêtres de lancement.
Le satellite a pour objectifs l’amélioration pratiques culturales, l’aide à la prospection minière et à l’identification des ressources en eau souterraine, l’aide à la résilience climatique et l’amélioration de la santé. Pour un pays de savane à vocation agricole et minière, les activités ci-dessus énumérées témoignent de l’importance socio- économique de ce projet pour le Burkina Faso. Burkina-sat1 est aussi un projet à objectifs scientifiques. En effet, le satellite permettra aussi aux enseignants-chercheurs de travailler à la formation à la relève et de permettre au burkinabè de « mieux s’alimenter » et de mieux se protéger contre les aléas climatiques et autres ».Le projet Burkina Sat1 est un projet que se mène au sein du Laboratoire de Recherche en Energétique et Météorologie de l’espace (LAREME) que nous avons créé en 2014 au sein de l’Université Norbert Zongo. De ce laboratoire, est formée une dizaine de docteurs en physique de l’espace et d’autres sont cours de formation ainsi que des étudiants en master. Le projet Burkina-Sat1 est né depuis notre participation à la 62ème session du Comité des Nations-Unies pour l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique (CUPEEA). Une rencontre qui s’est tenue à Vienne en Autriche du 12 au 21 juin 2019.De retour de ce sommet nous avons parlé du projet de construction d’un satellite au Prof. Alkassoum MAIGA, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Le Ministre a approuvé cette idée et a autorisé le financement des travaux.
Pour nous, l’ambition est de répondre à la question : Comment utiliser le Spatial pour faire face aux défis socio-économiques du Burkina Faso?
La réponse à cette question passe nécessairement par la création d’une agence spatiale afin de :
- coordonner et définir une stratégie spatiale ;
- créer la synergie entre les différents acteurs du spatial au Burkina Faso ;
- développer des partenariats stratégiques avec des acteurs potentiels ;
- développer des compétences et de l’expertise pour soutenir la stratégie spatiale ;
- former en ingénierie spatiale dans les Universités Publiques ;
- élaborer un programme national de promotion et de vulgarisation des sciences spatiales.
Il faut noter que cette préoccupation a été évoquée lors de notre entretien avec SEM Roch Marc Christian KABORE lors de l’audience du 3 septembre 2020. Le Président du Faso a félicité mon équipe et moi-même pour la réalisation de la station au sol du Satellite avant d’affirmer son accompagnement pour l’aboutissement du projet qui va faire du Burkina Faso le premier pays d’Afrique Francophone à réaliser une telle œuvre.
Nous voudrions ici traduire toute notre reconnaissance au Chef de l’Etat Son Excellence Roch Marc Christian KABORE, au Gouvernement du Burkina Faso et au Ministre en charge de l’enseignement supérieur Prof. Alkassoum MAIGA pour tous les efforts consentis et non ménagés dans le cadre de l’accompagnent du présent projet.
Frédéric OUATTARA, Professeur Titulaire des Universités, Président de l’Université Norbert ZONGO