L’AstroTour, édition Ivoire est un projet porté par l’Association Ivoirienne d’Astronomie (AIA) et SpaceBus France dont les Présidents respectifs sont : Dr Aziz Diaby et M. Raphaël Peralta.
Ayant débuté le 27 novembre 2023, cette première édition a pris fin le 08 décembre 2023. Scientifiques, épistémologues et historien des sciences, tous membres des associations précitées, ont parcouru durant deux semaines des Collèges, Lycées, Grandes Écoles et Universités de Côte d’Ivoire où ils ont proposé gratuitement des ateliers, des formations, des observations du ciel et des conférences aux élèves, étudiants et au grand public. Ainsi, des établissements tels que le Groupe scolaire le MIRI, le lycée Moderne de Bingerville, l’École Internationale Jules Verne, le Lycée International Jean-Mermoz, le Lycée Félix Houphouët-Boigny de Korhogo, l’Université Félix Houphouët-Boigny et bien d’autres établissements scolaires et universitaires de ce pays ont permis à leurs élèves et étudiants de prendre une part active à l’AstroTour, édition Ivoire 2023.
Grâce aux échanges fructueux, voire enrichissants entre l’équipe dynamique de l’AstroTour, la communauté académique (enseignants-chercheurs, chercheurs, experts, praticiens, élèves et étudiants), le grand public, l’AIA et SpaceBus France ont pu :
- promouvoir les sciences et technologies spatiales en Côte d’Ivoire ;
- promouvoir la place des femmes dans les sciences ;
- consolider les liens entre la Côte d’Ivoire et la France ;
- échanger avec les populations sur leur vision de l’astronomie. C’est donc à juste titre qu’un questionnaire d’enquête a été élaboré par le Dr Pancrace AKA en vue de recenser les cosmogonies ivoiriennes.
Dans le même ordre d’idées, le Dr Aziz Diaby fut l’un des invités spéciaux qui ont pris part à l’émission « Le Grand Talk » du vendredi 8 décembre 2023 de Life TV, chaîne de télévision privée de Côte d’Ivoire. Au cours de cette émission, il a eu l’honneur d’expliquer aux téléspectateurs les enjeux de l’AstroTour, édition ivoire et de la promotion des sciences et technologies spatiales dans le développement socio-économique de notre pays. Il a profité de cette lucarne pour remercier tous nos partenaires nationaux et internationaux qui ont contribué efficacement à la réussite de ce projet : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Université Félix Houphouët-Boigny, UNISTELLAR, IRD France, IPAG, CEA, AFIPS, IAU, OAE, OSUG, euro PLANET SOCIETY, CNRS.
Nonobstant, les nombreux défis qui restent encore à relever, l’AIA et SpaceBus France espèrent que la seconde édition de l’AstroTour, édition ivoire sera plus fructueuse que celle qui vient de s’achever. Vive l’astronomie pour toutes et pour tous en Côte d’Ivoire !
Par Dr Pancrace AKA, Maître Assistant Cames, Épistémologue, Historien des sciences et Secrétaire général adjoint de l’AIA et Aziz DIABY, Enseignant-Chercheur, Président de l’AIA.