Du 9 au 11 novembre 2023, s’est tenu à Tunis, le deuxième colloque international de l’astronomie réunissant les pays francophones.
Ce colloque fait suite à la première édition qui s’est tenue en 2021 en distantiel et qui avait pour objectifs, le partage des expériences de recherches et d’enseignement et la médiation pour promouvoir l’utilisation de l’astronomie pour l’éducation.
L’institut régional de formation (IRF) de la zone Maghreb-Est et le lycée français Pierre Mendès France ont abrité cette rencontre.
65 participants, tous experts en astronomie ont pris part aux échanges proposés par le comité scientifique, organisateur de cet évènement.
Contrairement à la première édition, qui s’était déroulée en conférences, ce colloque reposait sur l’animation des ateliers en groupes restreints avec la participation active de tous les membres inscrits. Au total 22 ateliers ont été réalisés impliquant chercheurs, enseignants et médiateurs. Le contenu de ces ateliers sera intégré sur le site officiel de l’Office of Astronomy for Education (OAE, Bureau de l’Astronomie pour l’Education) comme ressources éducatives.
Les productions concerneront tous les niveaux d’enseignement et toutes les dimensions des programmes liés à l’enseignement de l’astronomie dans les pays francophones. Un document commun sera publié et fera office d’ouvrage contenant les actes du colloque.
Par ailleurs, une journée de sciences participatives a eu lieu, animée par des experts en planétologie, en sciences spatiales et analyse de laboratoire. Ce panel a exposé des séquences de recherches, de découvertes scientifiques et plein d’autres projets en cours de réalisation.
Pour terminer, les séances d’observation ont eu lieu dans la nuit du vendredi 10 novembre. Les participants ont pu admirer les anneaux de Saturne sous le ciel étoilé de Tunis. Comme cerise sur le gâteau, ils ont visité le samedi matin le musée de Bardo où sont exposés de milliers d’objets du puissant empire romain.
Jacob Tolno / Association Guinéenne de L’astro (AGA)