LE MAGAZINE DES SCIENCES DE L’UNIVERS EN AFRIQUE

Le tout premier meeting malgache d’astronomie a eu lieu du 13-15 Décembre 2023 à Antananarivo sous le thème “Astronomie à Madagascar : Le passé, le présent et le futur”.

L’événement a rassemblé la communauté malgache d’astronomie ainsi que toutes les principales parties prenantes pour discuter de l’état actuel de l’astronomie dans le pays et de préparer la participation des astronomes et étudiants malgache à l’assemblée générale de l’Union Astronomique Internationale en Août 2024 en Afrique du Sud.

 

Participants et invités au Malagasy Astronomy Meeting 2023

 

Ce meeting a été organisé par les membres professionnels de l’association Malagasy Astronomy and Space Science en collaboration avec l’Université d’Antananarivo, l’association d’astronomie Haikintana, IAU OAO National Outreach Coordinator et IAU OAE National Astronomy Education Coordinator pour Madagascar; et sponsorisé par IAU General Assembly – Vision 2024. Durant ces trois jours, les communications se sont orientées sur deux axes, la recherche et l’éducation/vulgarisation.

La première journée s’est divisée en plusieurs parties dont la cérémonie d’ouverture officielle, plusieurs présentations orales, une séance présentation de poster et une discussion à la fin.

 

Vice président de l’Université d’Antananarivo durant le discours d’ouverture du MAM 2023

 

La cérémonie d’ouverture s’est faite pendant la matinée. Le Vice Président de l’Université d’Antananarivo y a évoqué le grand intérêt de l’université pour les sciences de l’espace et son développement. Elle a ensuite été suivie par deux présentations, celle du Prof Minoson Rakotomalala et celle du Prof Charles Ratsifaritana, qui sont deux piliers de l’astronomie à Madagascar. Le Prof Rakotomalala M. a parlé des étapes réalisés pour mettre en place le parcours d’astronomie et d’astrophysique à l’université d’Antananarivo en 2014, il a aussi mis en avant les étudiants malgaches qui sont aller en Afrique du Sud depuis 2009 pour constituer les premiers astronomes professionnels de Madagascar. Le Prof Ratsfaritana C. a mis en lumière la participation de Madagascar au projet SKA (Square Kilometer Array) en tant que pays africain partenaire, grâce à l’antenne de 32m à Arivonimamo.

 

Respectivement les professeurs Rakotomalala Minoson et Ratsifaritana Charles

 

Cette première journée a aussi été marquée par la participation des parties prenantes et des principaux sponsors de l’astronomie à Madagascar. Le South African Astronomical Observatory (SAAO) représenté par son directeur le Prof Petri Väisänen, le South African Radio Astronomy Observatory (SARAO) représenté par sa directrice général Mme Pontsho Maruping et son résponsable de développement du capital humain et renforcement des capacités de recherche, Dr Mthuthuzeli Zamxaka qui est venu en personne, ont pris part à cela. Sans exception, ils ont parlé de l’implication et la contribution importante des étudiants et chercheurs malgaches dans le domaine de l’astronomie, particulièrement en Afrique du Sud. Le Dr Mthuthuzeli n’a pas oublié de mentionner que les malgaches font partie des meilleurs et finissent toujours à temps leurs études.

 

Intervention du Dr Mthuthuzeli Zamxaka

 

Les étudiants et les chercheurs ont aussi eu l’opportunité de présenter leurs recherches à travers des communications orales et des posters pour cette première journée.

La discussion, dirigée par le Prof Solohery Randriamampandry, s’est orientée sur la recherche ainsi que la préparation à la participation de Madagascar à l’Assemblée Générale de l’IAU en Afrique du Sud pour cette année 2024.

 

Présentation de poster faite par une étudiante en Master

 

Le deuxième jour commençait à 8h du matin jusqu’à l’après-midi. Les interventions accès sur la recherche s’étaient enchaînées dans la matinée et celles sur l’éducation et l’outreach après. A la fin de la journée, une séance de discussion a aussi pris place, des échanges se sont fait sur comment valoriser encore plus l’astronomie à Madagascar. Il a été décidé qu’une journée nationale de l’astronomie sera fixée entre le mois d’Août et Septembre de chaque année pour célébrer cette science dans le pays.

 

Présentation de Princy Ranaivomanana sur les recherches qu’il effectue pour son PhD à l’Université de Radboud et KU Leuven

 

Présentation de Mializo Razanakoto sur l’association d’astronomie Haikintana

 

Le dernier jour a aussi débuté à 8h du matin. Des présentations ont encore été données jusqu’à midi, où le discours de clôture du meeting a été donné par le Prof Rakotomalala M.. Notons que l’ambassadeur de l’Afrique du Sud résidant à Madagascar est venu assisté à cette dernière journée.

 

Les participants du MAM 2023 avec l’Ambassadeur de l’Afrique du Sud résidant à Madagascar

 

Dans l’après midi, pour vraiment terminer en beauté, une conférence pour le grand public, intitulée : “Advancing astronomy in Madagascar: our milestones, challenges, and way forward “ a été donnée par Dr Zara Randriamanakoto à l’Institut et Observatoire de Géophysique d’Antananarivo (IOGA) lieu historique où l’astronomie à débuté dans ce pays. Dans sa présentation, elle a raconté l’histoire de cette science à Madagascar, de l’arrivée des jésuites au XIXe siècle à maintenant. Elle a également mentionné les problèmes rencontrés et les défis à relever dans ce domaine à Madagascar, tels que le manque d’infrastructure et de ressources humaines, la reconnaissance du diplôme de Master . Elle n’a pas oublié de mentionner l’adhésion de Madagascar au sein de l’Union Astronomique Internationale grâce à l’association qu’elle a cofondé : Malagasy Astronomy and Space Science qui deviendra bientôt Malagasy Astronomy Society, et des efforts réalisés comme la création du premier réseaux de club d’astronomie ainsi que du premier observatoire astronomique robotisé du pays.

 

Dr Zara Randriamanakoto lors de sa conférence à l’IOGA

 

Dans son intervention, Dr Zara a aussi parlé du futur de l’astronomie à Madagascar, de ce que l’on espère faire comme l’organisation de la seconde édition du Malagasy Astronomy Meeting, l’ouverture du doctorat en astrophysique en 2025, la formation des enseignants d’écoles … et encore d’autres projets.

 

Les participants à l’IOGA après la conférence du Dr Zara Randriamanakoto

 

 

Par Andoniaina Rajaonarivelo / Haikintana Astronomy

Instagram
YouTube
YouTube
Follow by Email