LE MAGAZINE DES SCIENCES DE L’UNIVERS EN AFRIQUE

La Mauritanie a une superficie de 1030700 kilomètres carrés, dont la plupart sont des zones désertiques sans pollution lumineuse, Même les étoiles faibles semblent briller ici chaque nuit. Plusieurs cratères météoriques n’ont pas encore été étudiés dans ce désert et des centaines de météorites sont dispersées. Les peuples qui vivaient ici s’intéressent à l’astronomie depuis des milliers d’années cependant, cet intérêt a diminué depuis l’émergence et l’indépendance de l’État moderne en 1960.

 

 

Après des décennies et malgré les obstacles, la nouvelle génération aspire à nouveau aux étoiles avec passion et enthousiasme, et avec la création de l’Association Mauritanienne d’Astronomie en 2019 par de jeunes universitaires. Le premier formulaire d’affiliation publié sur les réseaux sociaux a montré des réponses étonnantes. Des centaines de jeunes passionnés d’astronomie depuis leur plus tendre enfance sont prêts à tout donner pour rattraper les nations qui découvrent l’univers. Donc les questions posées actuellement sont :

Où en est l’astronomie en Mauritanie après 5 ans du travail ?

Quels sont les horizons que nous aspirons à atteindre ?

L’association compte aujourd’hui environ 300 membres, dont 83 membres actifs, dont 75 % sont titulaires d’un bac+5 et 40 % sont titulaires d’un doctorat. Les pages de l’association sur les réseaux sociaux comptent des milliers d’abonnés (https://www.facebook.com/profile.php?id=100063918137803). Les membres de l’association ont suivi des formations successives en 2021 et 2022 dans le domaine de l’astronomie en collaboration avec la Fondation NASE BOXE

 

Au niveau logistique, les capacités de l’association sont modestes puisqu’elle possède 3 télescopes. L’un a été acquis par les membres eux-mêmes, et deux telescopes Newton de 11 cm ont été acquis par l’association grâce à un don du M. Jean Pierre Grootaerd. Les télescopes étaient accompagné de cameras Mikrcocular Full HD et de filtres solaires.

 

 

Au cours des premières années, l’association s’est concentrée sur les événements virtuels sur le réseau en raison de la pandémie du Covid. 21 réunions ont été organisées au cours desquelles l’association a accueilli 25 experts internationaux de 11 pays. Après le recul de la pandémie, l’association à participer chaque année à l’événement mondial On the Moon Again sous forme de conférences et d’ateliers de formation, en plus des activités d’observation au télescope.

 

L’association s’est fixé 5 objectifs à atteindre au cours des deux prochaines années

  • Introduction de l’astronomie comme discipline à l’Université de Nouakchott
  • Création d’un observatoire astronomique local
  • Diffuser l’astronomie dans les régions reculées du pays
  • Organiser un festival annuel d’astronomie appelé le Festival d’astronomie de Nouakchott
  • Participer à l’étude des cratères météoritiques en Mauritanie

 

par Ahmed Bowba Sidi 

Instagram
YouTube
YouTube
Follow by Email