Le 16 Juin dernier, l’association Malagasy Astronomy and Space Science (MASS) a organisé, à l’Institut et Observatoire en Géophysique d’Antananarivo (IOGA), un atelier sur la radioastronomie intitulé « Small telescope, Big Discoveries: How to observe the Universe with a table radiotélescope ». Cet événement a été réalisé en collaboration le projet DARA, l’Université de Manchester, la Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo, l’Institut pour la Maîtrise de l’Énergie (IME), l’Institut et Observatoire de Géophysique d’Antananarivo (IOGA), l’Association Haikintana et la Fikambanan’ny Mpianatra Siantifika eto Antananarivo (FMSA).
Cet événement a rassemblé une vingtaine d’étudiants et de chercheurs dans le domaine des STEMs, qui ont été soigneusement sélectionnés parmi une centaine de candidatures. L’objectif principal était de fournir aux participants des connaissances en radioastronomie et des compétences pour l’utilisation d’un petit radiotélescope et de stimuler leurs intérêts pour l’astronomie et l’exploration de l’Univers.
La journée a débuté avec des présentations données par Andoniaina Rajaonarivelo qui a fait une introduction à la radioastronomie suivi par Ny Ando Ralitera qui a parlé des observations de HI (Hydrogène neutre) dans ce domaine, offrant aux participants un aperçu des merveilles de l’Univers et des outils utilisés pour les explorer dans d’autres longueurs d’ondes. L’après-midi, le Professeur Melvin Hoare est intervenu pour présenter le projet DARA (Development in Africa with Radio Astronomy), mettant en avant son impact sur le développement de la radioastronomie en Afrique et les opportunités qu’il offre aux jeunes scientifiques africains.
Les sessions pratiques, qui étaient l’activité principale, ont permis aux participants d’observer quelques régions de la Voie Lactée, en utilisant le petit radiotélescope.
Encadrés par des tuteurs qui avaient eux-mêmes participé au projet DARA, ils ont collecté et visualisé les données acquises par le petit l’instrument et en ont fait un rapport.
Entre-temps, une initiation à la programmation avec Python et un quiz sur la radioastronomie ont été faits.
En somme, les objectifs ont été atteints et l’événement a pu montrer qu’avec un petit matériel comme le radio télescope de table, nous pouvons faire de la science. D’ailleurs, ce n’est que le début car les organisateurs envisagent de réaliser d’autres ateliers du même genre un peu partout dans le pays.
par Andoniaina Rajaonarivelo – Kaikintana