Les activités portant sur l’astronomie en Tunisie, ce pays en voie de développement du nord du continent africain, ont été initiées par des associations, des clubs ainsi que par la Cité des Sciences à Tunis, sous la tutelle du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. La Tunisie est l’un des pays africains où l’astronomie n’est pas encore développée dans les universités et dans la société. De nombreux clubs et associations font un excellent travail en organisant de nombreux événements, conférences et ateliers d’astronomie pour les enfants et le grand public.
Quant à l’enseignement, cette science n’est pas mise en exergue dans le programme éducatif ce qui classe la Tunisie parmi les pays les moins orientés vers l’astronomie mais cela ne suffit pas pour affecter largement la société et diffuser la culture astronomique dans le pays.
Cette absence totale du domaine de l’astronomie et de l’astrophysique dans les universités tunisiennes, accorde aux activités de sensibilisation menées par les établissements, les associations, les clubs et même les astronomes amateurs la responsabilité de mettre en valeur cette science et de dévoiler de montrer et d’expliquer l’importance de cette science non seulement dans le développement de la qualité de l’éducation en Tunisie, mais également sur le développement de la société elle-même, car les activités culturelles sont le lien direct avec la société et joue un rôle important pour expliquer à un niveau simple comment l’astronomie peut développer la vie de chacun de nous et affecter à un haut niveau la recherche scientifique et le développement de l’éducation.
Et dans ce cadre, et avec le soutien des sociétés « Sterren Schitteren Voor Iedereen » (www.ssvi.be) et « Bresser GmbH » en Allemagne, la Tunisie a pu bénéficier d’un don constitué de douze télescopes menus d’un matériel éducatif qui ont été livrés à plusieurs régions sur tout le territoire tunisien dans pour toutes les régions de Tunisie, du nord au sud, pour afin d’encourager soutenir les petits clubs et associations à développer en supportant leurs activités astronomiques et les aider à continuer garantir leur mission leur travail pour d’encourager les jeunes étudiants et les enfants et les inspirer à la par science et à l’astronomie.
L’acquisition des télescopes n’était pas dans le cadre d’un concours, c’était à travers une demande qui a été faite directement à la compagnie Bresser GmbH, sollicitant une éventuelle aide pour certains clubs et associations en Tunisie. La réponse de ce dernier était favorable, Bresser GmbH a accepté notre demande et il a fallu d’abord expédier généreusement les telescopes en Italie en premier lieu, puis vers la Tunisie.
L’équipement reçu de Bresser GmbH est le suivant :
- 12 pcs 4511609 Télescope BRESSER Arcturus 60/700 AZ design carbone – https://www.bresser.de/en/Sale/4511609-2.html (sans filtre solaire)
- 12 pcs 0310300 EXPLORE SCIENTIFIC Solarix Film de filtre solaire A4
- 12 pcs 5913650 BRESSER MikrOkular Caméra oculaire Full HD
- 12 pcs 0310292 EXPLORE SCIENTIFIC Filtre Set 2 Lune & Planètes
Les bénéficiaires sont :
3- Club d’astronomie de Thala : https://www.facebook.com/
4- Association Tunisienne des Jeunes Astronomes: https://www.facebook.com/
5- Association Jeunes et Sciences de Tunis, Club deTunis : https://www.facebook.com/
6- Association Jeunes et Sciences de Tunis, Club de Kairouan : https://www.facebook.com/
7- Association Jeunes et Sciences de Tunis, Club de Nabeul : https://www.facebook.com/
8- Association Jeunes et Sciences de Tunis, Club de Djerba :https://www.facebook.com/
9- Village des Sciences de Tunis : https://www.facebook.com/%D9%
10- Cité des Sciences de Tunis : https://www.facebook.com/cite.
11- Palais des Sciences de Monastir : https://www.facebook.com/
Les frais d’expédition depuis l’Allemagne vers l’Italie, ont été pris en charge par Bresser GmbH et l’expédition d’Italie vers la Tunisie a été prise en charge par Jean-Pierre Grootaerd de « Sterren Schitteren Voor Iedereen » et Mayssa El Yazidi, la coordinatrice Nationale de la Tunisie au OAO/IAU.
Nous espérons que cet équipement sera un bon support et un aide pour les clubs d’astronomie, les associations et les organisations gouvernementales pour aider à partager les sciences et en particulier l’astronomie, parmi les jeunes étudiants, dans les environnements universitaires, les enfants et le grand public.
12 télescopes bien équipés ont été transformés de l’Allemagne en Tunisie, pour 12 communautés astronomiques différentes, grâce au soutien et à la générosité de BRESSER et SSVI.
Mayssa El Yazidi1, 3,4, Imen Titouhi2, Samaher Ben Hadj Slimane4, Olfa Mannai4, Ouissal Boughanmi4Jean-Pierre Grootaerd5
[1] Centre d’études et d’activités spatiales « G. Colombo » – CISAS, Italie.
[2] Cite des Sciences de Tunis, Tunisie.
[3] Faculté des Sciences de Tunis, Université Tunis El Manara II, Tunisie.
[4] Association Tunisienne des Jeunes Astronomes, Tunisie
[5] Sterren Schitteren Voor Iedereen