LE MAGAZINE DES SCIENCES DE L’UNIVERS EN AFRIQUE

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Betelehem Bilata et suis actuellement chercheuse associée à l’Institut éthiopien des sciences et technologies spatiales (ESSTI) en Ethiopie, pays où je vis et d’où je suis originaire.

Betelehem Bilata

Quel a été votre parcours pour devenir astronome?

Lorsque j’étais lycéenne, je m’intéressais à l’astronomie. Mais je ne pensais pas qu’étudier l’astronomie pouvait marcher dans mon pays. Je pensais que je ne pourrais pas en vivre. À l’époque, je n’avais pas de modèle dans mon pays (une femme astronome) dont je pouvais m’inspirer. Mais je suis entrée à l’université et j’ai étudié la physique. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai eu la chance de travailler à l’université. Après un an en tant qu’assistante diplômée, j’ai eu la chance de commencer ma maîtrise. Puis je me suis lancée dans ma passion. J’ai étudié l’astronomie et l’astrophysique. Aujourd’hui, je travaille dans un institut de recherche qui se concentre sur l’astronomie et les domaines liés à l’espace.

Qu’est ce qui vous a amené à étudier l’astronomie?

Je m’intéresse à ce domaine. Il me rend curieuse et me pousse à m’interroger, à poser des questions et à chercher une réponse

Avez-vous ressenti des difficultés durant votre parcours?

Je n’ai pas rencontré beaucoup de difficultés. J’étais parrainée par l’université dans laquelle je travaillais à l’époque. J’étais étudiante à temps plein, et je recevais en outre mon salaire complet. Cela m’a aidé à me concentrer sur mes études.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux jeunes filles de votre pays qui souhaitent étudier l’astrophysique?

Fixez-vous comme objectif d’étudier l’astrophysique et vous travaillerez dur pour y parvenir. Il se peut que vous n’ayez pas la chance de l’obtenir facilement, mais travaillez toujours sur ce que vous avez dans le ventre, cela peut être un moyen d’atteindre votre objectif. Tendez la main aux personnes qui travaillent dans le domaine de l’astronomie et de l’astrophysique et qui peuvent vous aider en vous donnant l’occasion de le faire et demandez-leur de l’aide. N’ayez pas peur d’essayer. Profitez plutôt de toutes les occasions qui se présentent à vous et qui pourraient vous guider vers votre objectif. Ne sous-estimez pas les « petites » opportunités

Si vous avez quitté l’astrophysique, quel a été l’apport de vos études dans ce domaine pour votre carrière/vie?

L’étude de l’astronomie me fait voir les choses différemment. En étudiant cet immense univers et les objets fascinants qu’il contient, en observant notre planète dans l’univers, je me sens minuscule mais puissante et je peux faire la différence. Je pense que cette petite terre nous appartient à tous et que nous devons la protéger pour notre bien.

Pensez-vous qu’il y a des aspects/défis spécifiques qui concernent les femmes africaines en astrophysique?

La première chose est le défi financier. On pense que si quelqu’un étudie ce domaine, il ne pourra pas en vivre, que ce n’est pas applicable à notre pays, que ce domaine n’est pas pour nous mais pour un pays développé, etc.

Il y a aussi un manque d’experts dans le domaine, un manque d’équipement et de formation nécessaires.

La responsabilité familiale est également l’un des grands défis pour une femme en Afrique qui souhaite étudier l’astrophysique ou tout autre domaine connexe.

Enfin, la responsabilité familiale est également l’un des grands défis que doit relever une femme en Afrique pour étudier l’astrophysique ou tout autre domaine connexe.

Quels sont vos actions/projets en cours concernant l’astronomie?

Je fais des recherches, j’écris et publie un article dans le domaine de l’astronomie extragalactique. Je travaille également sur un projet intitulé « National mapping and testing of astronomical sites in Ethiopia« , qui vise à identifier et à qualifier des sites astronomiques potentiels pour l’observation astronomique et la construction d’un observatoire. Je suis la présidente des coordinateurs nationaux de l’enseignement de l’astronomie (NAEC) du bureau de l’astronomie pour l’éducation (IAU-OAE) Union Astronomique Internationale. Nous travaillons sur l’enseignement de l’astronomie en Ethiopie. Je participe à différents programmes de sensibilisation et à l’organisation de différents événements astronomiques. Je suis également  partenaire du projet mondial « Pale Blue Dot » de bureau de l’astronomie pour le développement de l’Union Astronomique International (IAU-OAD).

 

Instagram
YouTube
YouTube
Follow by Email