Grande conjonction de Jupiter et Saturne le 21 décembre 2020
Le 21 décembre, Jupiter et Saturne, les deux planètes géantes de notre système solaire, nous apparaîtront extrêmement proches l’une de l’autre dans notre ciel. Cette rencontre ayant lieu tous les 20 ans est appelée grande conjonction en astronomie.
En astronomie, une conjonction de deux objets célestes signifie que ces deux astres vus depuis un troisième (généralement depuis notre planète Terre) apparaissent très proches l’un de l’autre dans le ciel. Ce phénomène assez fréquent existe de différentes sortes: entre une planète et le soleil, la lune et une planète ou entre deux planètes.
Notre système solaire inclut notre étoile, le soleil et huit planètes qui tournent autour d’elle: Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Jupiter et Saturne constituent les deux plus grosses planètes de notre système solaire et elles se trouvent respectivement à environ 5 et 10 fois la distance terre-soleil.
Quand la conjonction concerne les planètes Jupiter et Saturne, on parle de grande conjonction. Si la terre met un an pour faire le tour du soleil, Jupiter et Saturne mettent beaucoup plus de temps en raison de leur distance à notre étoile: environ 12 ans et 30 ans respectivement. En combinant toutes ces périodes orbitales, on se rend compte qu’un alignement entre la Terre, Jupiter et Saturne, avec une grande conjonction Jupiter-Saturne observable depuis notre planète, se déroule en moyenne tous les 20 ans. Et la prochaine a lieu en ce dernier mois de l’année 2020!
La grande conjonction de Jupiter et Saturne, vue depuis la Terre. Dans cette configuration, les trois planètes sont quasiment alignées, offrant un magnifique spectacle visuel des deux grandes géantes depuis notre planète. Les astres et les distances dans ce schéma ne sont pas à l’échelle.
Le rapprochement de ces planètes est déjà visible dès aujourd’hui dans le ciel et chaque jour, ces astres apparaîtront de plus en plus proches, jusqu’à quasiment coïncider le 21.
Le 21 décembre, cette grande conjonction se révèle encore plus particulière car Jupiter et Saturne apparaîtront extrêmement proches dans le ciel, avec une distance équivalente à un cinquième de la taille de la lune. La dernière fois que ces planètes ont semblé si proches dans le ciel remonte à juillet 1623. Quelques années plus tôt en 1609, Galilée utilisait pour la première fois une lunette afin d’observer le ciel et comprendre le ballet de Jupiter, Saturne et de leurs lunes dans la voûte céleste.
Bien que ces deux planètes nous sembleront très proches par un effet d’optique, Jupiter et Saturne restent distantes de 600 millions de km l’une de l’autre, soit 4 fois la distance terre-soleil!
Avec une telle proximité au niveau visuel, il sera très difficile pour notre oeil nu de faire la distinction entre ces deux planètes. On pourra utiliser des jumelles pour admirer cette rencontre planétaire. Avec une lunette et un objectif bien choisi, il sera même possible d’observer simultanément Jupiter et Saturne et leurs lunes dans le même champ visuel à travers l’ instrument!
A noter que Saturne et Jupiter se trouveront assez bas sur l’horizon à cette date. Les deux planètes seront visibles une heure après le coucher de soleil dans la direction sud-ouest et ce, pour une durée d’environ une heure.
Cliché de la grande conjonction prise avec un smartphone le 12/12/2020 à 1752 depuis les hauteurs de Nice, France. Jupiter et Saturne seront encore plus rapprochés le 21 décembre, Envoyez-nous vos meilleurs clichés depuis l’Afrique!
Cette grande conjonction sera visible partout en Afrique. Recherchez un horizon dégagé vers l’ouest pour l’observer et profitez du spectacle dès aujourd’hui, le prochain rendez-vous entre Jupiter et Saturne visible depuis notre planète aura lieu en 2040!