Dans le camp du désert de Lompoul
Bas du formulaireLe désert de Lompoul est une petite étendue de dunes de sable située dans la région de Louga, entre Dakar et Saint Louis (Fig. 1). Il se trouve à 150 km au Nord-Est de Dakar, non loin de la Grande Côte du Sénégal. Le Désert de Lompoul est principalement composé de dunes de sable doré qui s’étendent sur dix-huit kilomètres carrés (18 km2). C’est une oasis de tranquillité et de beauté au milieu du paysage semi-aride.
La principale attraction touristique est le camping sous les étoiles et les excursions en dromadaires ou en 4×4, les randonnées pédestres et le surf sur les dunes de sable, hautes de 40 à 50 mètres. Il existe à Lompoul des camps de tentes traditionnelles et des lodges écologiques offrant une expérience authentique de vie dans le désert, avec un confort de base. Les visiteurs peuvent y découvrir la culture et les traditions locales des communautés environnantes, en particulier la musique, la danse et l’artisanat.
Depuis Dakar, le désert de Lompoul est accessible par la Nationale 2, passant par les villes de Thiès et Kébémer, ou par la route des Niayes, passant par Bayakh, Mboro, non loin de la zone côtière, découvrant ainsi d’intenses activités maraichères.
Les activités en Astronomie
Le désert de Lompoul est surtout caractérisé par l’absence de pollution lumineuse, de bâtiments ou de végétaux pouvant empêcher ou réduire la vue du ciel. Arrivés le samedi sur les lieux aux environs de 18h GMT, les visiteurs disposent de moins d’une heure pour se loger, déposer les bagages et se présenter sur le lieu de la projection, à ciel ouvert.
Cette présentation générale qui commence après le coucher du soleil porte sur les sou-thèmes suivants :
- Les notions d’étoiles, de planètes, de lunes (satellites naturelles des planètes) ;
- Le système solaire dans l’univers
- L’exobiologie (sommes-nous seuls dans l’univers)
- Les éclipses, phénomènes d’ombre et de lumière dans le système solaire
- Les phases de la lune
- Etoiles filantes – Marées – Saisons – Changements climatiques
- Nécessité de préserver la Terre par un contrôle de l’émission des gaz à effet de serre.
Puis, on s’attelle à l’utilisation des télescopes pour l’observation des astres visibles.
La soirée s’arrête aux alentours de minuit. Ceux qui en veulent encore se lèveront à 5h du matin pour observer d’autres constellations ou d’autres planètes.
Le retour sur Dakar est programmé après le déjeuner de 13h, à la suite du quartier libre du dimanche matin où certains ont effectué des randonnées à pieds ou sur un dromadaire.
Baïdy Demba DIOP Tél: 221 77 631 54 94
- Coordonnateur Pédagogique National de SVT du M.E.N
- Diplômé des sciences de l’éducation à la Chaire UNESCO de Dakar
- Secrétaire Chargé de la Formation de l’ASPA (Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie)
- Président de l’Association Sénégalaise de Médiation Scientifique (ASMES)
- Secrétaire Administratif du Collectif des Associations de Disciplines Académiques (CADA)