Les pays africains doivent adopter les technologies spatiales pour veiller aux objectifs de développement durable (ODD) qui ont un impact sur les terres. C’est dans cette perspective que s’est tenue à Kinshasa du 18 au 22 avril 2022 la 9eme édition de la semaine de la science et des technologies (SST9) en République démocratique du Congo (RDC), avec pour thème : « les technologies spatiales au service du développement durable en Afrique ».
Initié par le professeur Raïssa Malou, la semaine de la science et des technologies en RDC est un évènement scientifique de renommée continentale. Elle est organisée depuis neuf ans par l’association à but non lucratif investing in people, en collaboration avec le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST), le ministère de l’enseignement supérieure et universitaire (ESU), le ministère de l’innovation et l’ONG elongo en partenariat avec l’UNESCO. Elongo a pour but de contribuer à révéler la prochaine génération congolaise d’hommes et de femmes scientifiques qui soutiendront le développement de la RDC avec comme devise « science is fun, join us ».
L’une des particularités de la neuvième édition de la semaine de la science et des technologies en RDC réside dans son lancement à Brazzaville le 16 avril, en collaboration avec l’UNESCO et l’institut de la recherche en sciences exactes et naturels (ISEN). Ce lancement s’est soldé par l’inauguration d’un laboratoire de nanotechnologies dans cette même ville. L’autre particularité de la SST9 se situe dans les animations scientifiques dans différentes provinces de la RDC à l’initiative des particuliers, d’écoles, d’universités, et d’associations partenaires.
Un hackathlon a notamment été organisé par la start-up « update développer » qui a réuni les élèves de différentes écoles afin de renforcer leurs capacités à proposer des solutions informatiques pour contribuer à la résolution de problèmes réels des communautés africaines. Cette neuvième édition en République Démocratique du Congo a vu la participation d’environ neuf mille élèves et enseignants réunis dans les villages des sciences avec pour objectif de démystifier les sciences spatiales auprès du grand public et des décideurs politiques.
Dans ce contexte, plusieurs animations scientifiques ont été organisées dans les villages des sciences, animés par les élèves et enseignants des différentes écoles de la ville de Kinshasa. Ces derniers avaient suivi une semaine de formation intensive, avec pour ambition de démontrer que l’espace est bénéfique dans de nombreux domaines, comme la surveillance du climat et de la météorologie, l’accès aux soins de santé et à l’éducation, la gestion de l’eau, l’efficacité dans les transports et l’agriculture, le maintien de la paix, la sécurité et l’aide humanitaire. La liste des applications spatiales ayant une incidence sur la vie sur Terre est pratiquement illimitée et de nombreuses autres contributions sont actuellement en cours de développement ou font l’objet de recherches.
Les plus grands mérites de la SST9 auront été d’avoir rassemblé les participants venant de pays différents, d’avoir organisé des échanges et des conférences. Parmi les conférenciers, notons la prestation exceptionnelle de l’astronome sénégalais Maram Kairé, scientifique expérimenté, qui a appelé le peuple africain à s’approprier son destin et à être acteur de son développement. Sur la liste des sujets faisant l’objet des conférences, il y avait également un « Document de politique de la recherche scientifique de la RDC, la récente conférence internationale sur la gestion du volcan de Goma et le projet d’acquisition d’un satellite par le RDC ».
Cette précision a été fournie par le Ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, José Mpanda, lors de son intervention durant la deuxième journée de la SST 9 à Kinshasa. A cette occasion, il a également déclaré que le montage du Satellite congolais serait entièrement financé par le Gouvernement congolais, sur instructions du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.